​Carte d'identité​

La carte d’id​​entité luxebourgeoise est valable pour une durée de :

  • 2 ans pour les enfants âgés de moins de  4 ans:
    5,00 € (par virement) + taxe communale de 7,50€ (à payer sur place)
  • 5 ans pour les enfants âgés de 4 à 15 ans:
    10,00 € (par virement) + taxe communale de 7,50€ (à payer sur place)
  • 10 ans pour toute personne âgée de plus de 15 ans:
    14,00 € (par virement) + taxe communale de 7,50€ (à payer sur place)

La somme doit être virée sur le compte CCPLLULL IBAN LU44 1111 7028 7715 0000 avant l’introduction de la demande d’obtention de la carte d’identité (bénéficiaire: TS-CE CTIE Carte d’identité; communication « Prénom et Nom ».

Attention: La taxe communale doit être payée sur place.

Il n'est pas nécessaire de se munir d'une photo. Celle-ci est faite sur place.

A titre d’information:

Les personnes de nationalité étrangère doivent s’adresser à leur autorité compétente pour faire une demande de carte d'identité (p. ex. l’ambassade ou le consulat).

Délivrance de la carte d’identité

Le délai pour la délivrance de la carte d’identité selon la procédure normale est en principe de 10 jours (auprès du Bureau de la Population de la commune de Weiswampach).

La carte d’identité doit être renouvelée dans les cas suivants:

  • Expiration de la période de validité stipulée sur la carte
  • Photo d’identité du titulaire ne correspond plus à sa physionomie actuelle
  • Perte, vol ou détériorisation de la carte d’identité
  • Changement de nom ou de prénom du titulaire
  • Déménagement (même à l'intérieur de la commune de résidence)
  • Changement du numéro d’identification

Perte/Vol de la carte d’identité

En cas de perte ou de vol vous devez faire une déclaration de perte ou de vol au bureau de la Police Grand-Ducale du lieu où s’est produit le vol, ou à l’étranger par les autorités de police locales.

Pour plus d’informations: www.guichet.lu

Passeport

Avant de faire une demande de passeport auprès de la commune, il faut payer la taxe par virement au compte no CCPL IBAN LU46 1111 1298 0014 0000 (bénéficiaire : Bureau des Passeports) avec la communication « Demande de passeport biométrique pour prénom/nom ».

Tarifs en vigueur

– 30 € pour un enfant âgé de moins de 4 ans; le passeport est valable pendant 2 ans
– 50 € pour toute personne âgée de plus de 4 ans; le passeport est valable pendant 5 ans

L’intéressé a le choix de retirer son nouveau passeport au bureau de la population de la Ville de Diekirch ou directement au Bureau des Passeports, 43, bd. F.D.Roosevelt L-2450 Luxembourg Tél : 24788300

A titre d’information:

Les personnes de nationalité étrangère doivent s’adresser à leur autorité compétente pour faire une demande de passeport (p. ex. l’ambassade ou le consulat).

Perte ou vol du passep​​ort

La perte, le vol ou la destru​​ction d’un passeport sont à signaler dans les plus brefs délais à la police ainsi qu’au Bureau des passeports.

Lors de la présentation d’une demande en vue de l’obtention d’un nouveau passeport, une déclaration de perte ou de vol est à fournir.

La déclaration de perte ou de vol auprès du Bureau des passeports entraîne l’invalidation du passeport.

Attention : si le passeport perdu est retrouvé, il ne faut en aucun cas l’utiliser, mais le retourner au Bureau des passeports. En effet, les informations sur les passeports perdus sont transférées sur une base de donnée internationale, et l’utilisation d’un passeport y enregistré peut causer de graves problèmes.