​​​​​​​ Liste électorale

Au Luxembourg, la participation au vote est obligatoire pour les personnes de nationalité luxembourgeoise.

Les ressortissants étrangers peuvent, sous certaines conditions, participer au élections communales et aux élections européennes.

​Toute personne de nationalité luxembourgeoise âgée de plus de 18 ans, domiciliée dans la commune de Weiswampach, et qui jouit des droits civils et politiques, est inscrite d’office sur la liste électorale. Le ressortissant étranger désireux de participer pour la première fois aux élections communales et / ou aux élections européennes fait une demande d’inscription sur la liste électorale. Les demandes d’inscription pour les élections communales et / ou aux élections européennes sont disponibles au bureau de la population. Le ressortissant étranger doit déposer la demande d’inscription avec un document d’identité en cours de validité.

Pour les élections européennes, il faut être ressortissant d’un Etat membre de l’Union européenne, être domicilié au Grand-Duché de Luxembourg.

Pour les élections communales,  il faut être domicilié au Grand-Duché de Luxembourg et y avoir résidé, au moment de la demande d’inscription, pendant cinq années au moins.

Conditions d'eligibilité

Pour pouvoir être candidat aux élections communales, le candidat doit​:

  • jouir des droits civils et ne pas être déchu du droit d’éligibilité dans le Grand-Duché de Luxembourg ou dans l’Etat d’origine; cette dernière condition ne peut toutefois pas être opposée à des citoyens non luxembourgeois qui, dans leur pays d’origine, ont perdu le droit d’éligibilité en raison de leur résidence en dehors de leur Etat d’origine;
  • être âgé de dix-huit ans accomplis au jour de l’élection;
  • avoir sa résidence habituelle dans la commune, c’est-à-dire y habiter d’ordinaire; cette condition doit être remplie depuis six mois au moins lors du dépôt de la candidature.

Le ressortissant étranger doit en outre avoir résidé sur le territoire luxembourgeois, au moment du dépôt de la candidature, pendant cinq (5) années.