Français | Deutsch
 
Weiswampach

        

Weiswampach - 1.190 habitants

Weiswampach, localité principale de la commune, se composant des sections Beiler-Leithum-Binsfeld-Holler-Breidfeld, se trouve au nord du Grand-Duché de Luxembourg. Weiswampach est caractérisé par des niveaux d’altitudes allant de 519 à 450 mètres et se trouve partiellement sur un plateau rocheux, entouré de forêts mixtes et de hêtres ainsi que de sapinières. Les vastes plateaux onduleux sont traversés par des ruisseaux et fleuves ainsi que par de nombreuses vallées étroites et profondes.

Un étendu réseau de promenades avec de multiples points de vue offre des nombreuses balades alternatives.

Depuis la création du centre de loisirs avec 2 lacs artificiels la localité a connu un fort essor touristique. Le lac inférieur se prête à divers sports nautiques comme la natation, la planche à voile etc. Le lac supérieur est réservé à la pêche. Pendant la saison d’été le camping avec ses 276 emplacements est toujours bien fréquenté.

Pendant les dernières décennies le nombre d’habitants de Weiswampach a considérablement augmenté soit à cause de la création de logements supplémentaires (cités, résidences) soit à cause de la création de nouveaux emplois (agrandissement des supermarchés existants, établissement de nouvelles stations d’essence et d’immeubles avec bureaux). Les excellentes voies de communications avec les régions proches ont favorisé l’installation de jeunes ménages. La construction d’un nouveau centre scolaire en est la conséquence.

Avec l’érection d’une nouvelle station d’épuration biologique régionale pour 5000 habitants la commune a fait preuve d’esprit écologique.

 

Par conséquent la qualité de vie des habitants de la commune ainsi que des touristes visitant le village pourra être améliorée davantage.

 
Beiler / Leithum

            

Beiler / Leithum - 122 / 116 habitants  

Beiler-Leithum sont habituellement cité tout d’une haleine. Il s’agit toutefois de deux villages propres situés à 1,5 km l’un de l’autre.

Beiler-Leithum sont habituellement cité tout d’une haleine. Il s’agit toutefois de deux villages propres situés à 1,5 km l’un de l’autre.  

Les paysages naturels des deux villages rustiques sont capables d’offrir aux habitants des municipalités quelques atouts. De grandes forêts s’étendent entre Weiswampach et Leithum et Leithum et Ouren (B). Le calme et la beauté de la nature intacte peuvent être vécus sur des promenades étendues.

 
Binsfeld

Binsfeld - 220 habitants  

Pendant les dernières années Binsfeld s’est transformé en village d’intérêt touristique. Néanmoins le village a su garder son charme rural. Une ancienne ferme rénovée selon la tradition présente le cadre idéal pour héberger le musée rural «A Schiewesch», connu au-delà des frontières. Les 21 pièces décorées affectueusement avec mobiliers, outils de ménages et matériel agricole nous font mieux comprendre la vie de nos ancêtres.

Une gîte pour groupes ainsi que des logements de vacances sont disponibles pour des séjours plus longs. En annexe se trouve un charmant restaurant-café.

Des forges de l’année 1972 ont révélé d’autres trouvailles précieuses du temps des romains. La découverte d’un champ étendu de tombes romaines a fait preuve de l’existence de colonies romaines. Les compléments trouvés dans les tombes peuvent être visités au musée d’Histoire de la Ville de Luxembourg.

A Maulusmühle (partiellement appartenant à la commune de Weiswampach), un petit endroit près de Binsfeld, se trouve un monument d’avion de la seconde guerre mondiale, ou les débris d’un avion abattu peuvent être visités.

 
Breidfeld

Breidfeld - 41 habitants

Breidfeld, avec ses 41 habitants, est le village le plus petit de la commune de Weiswampach. Les 20 maisons sont en grande partie des fermettes rénovées datant du 18ème et 19ème siècle.

 

Centre du village est la chapelle qui a été érigée vers 1840 et qui se trouve près d’un carrefour. Le banc de communion avec ses consoles élégantes et ses sculptures sur bois ayant comme motif le rococo vaut la peine d’être vu. Le carrelage du couloir ayant comme motif deux paons avec arbre de vie est un autre point d’intérêt. La chapelle est dédiée au St. Alfonsus.

 
Holler

Holler - 72 habitants


Le cachet de Holler est caractérisé par la petite église roman-gothique du 12e siècle. Elle est considérée comme une des plus impressionnantes des Ardennes luxembourgeoises.

 

L’atmosphère du village est dominée par les maisons du 17ème et 18ème siècle qui ont été restaurées avec beaucoup de goût. Holler est un village très vieux. Le nom a été mentionné pour la première fois dans un document datant de 893.

 

Au lieu, où le ruisseau «Wemperbach», après avoir traversé une vallée étendue, traverse une vallée étroite de prés entourés de forêts, se trouve la Hollermühle avec son grand étang. Jadis les céréales de tous les cultivateurs des alentours y ont été moulues.

macommune.lu
© Administration Communale de Weiswampach